Dans quelques semaines, Montréal va débuter la construction d’un projet de transport collectif le plus important depuis la création du réseau de métro de Montréal en 1966. Avec pour objectif d’être constamment à la pointe de la technologie et d’être une ville de plus en plus moderne, le projet REM (Réseau Express Métropolitain) va devenir l’un des plus grand projets de réseaux de transport automatisé après celui de Singapour, Dubaï et Vancouver. Montréal souhaite réaliser un transport efficace et fiable pour des déplacements à travers toute la région métropolitaine.
Ce projet ambitieux a pour but d’apporter une nouvelle dynamique de transport pour développer le réseau déjà mis en place et répondre à des besoins concrets. Le train léger de Montréal s’intégrera entièrement au transport déjà implanté et sera relié aux lignes d’autobus, lignes de métro et trains de banlieue pour permettre la combinaison de plusieurs modes de transport et offrir une diversification des options de déplacements aux usagers.
Concrètement, le projet reliera la Rive-Sud, la Rive-Nord, l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et la pointe ouest de l’île et s’étendra sur 67 kilomètres de rails avec une alimentation électrique par caténaires. Une vingtaine de stations seront prévues avec la capacité de transporter 600 voyageurs par rame. Ce réseau express sera entièrement automatisé et les usagers bénéficieront d’un accès à internet gratuit et d’un service 20/24h.
Outre les avantages utiles pour les usagers, la municipalité souhaite encourager les citoyens à l’écomobilité. Ce projet vise à favoriser une mobilité pratique, respectueuse de l’environnement avec une réduction de CO2 conséquente. Le projet va également générer des bénéfices économiques pour Montréal et le Québec en créant des emplois pendant la construction.
Le coût de construction s’élèvera environ à 6,3 milliard de dollars avec trois actionnaires principaux:
La Caisse
Le gouvernement du Québec
Le gouvernement du Canada
Michael Sabia, PDG de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, a affirmé que: « Cette fois-ci, le respect des budgets et l’ensemble des échéances seront respectés ». Autrement dit, ce projet sortira entièrement de terre en 2021.
Montréal ne cessera jamais d’évoluer en technologies et innovations pour répondre aux besoins de ses citoyens, attirer davantage de visiteurs et faciliter l’accès à la métropole et ses alentours. KEYS Agence Immobilière profitera de cette extension pour développer davantage son marché.
Commentaires (0)