A la suite de notre participation au Salon du Luxury Property Show à Pékin en Chine, nous vous dévoilons le potentiel des investisseurs chinois pour le marché de l’immobilier du Quebec.
Le Quebec, un potentiel d’investissement pour la Chine
Depuis quelques années, le Quebec élargit sa cible aux investisseurs étrangers et notamment aux investisseurs venus de Chine. Aujourd’hui, l’attractivité de Montréal, son ouverture sur le monde, ses prix de ventes peu élevés en immobilier et une hausse de la valeur des propriétés, attirent de plus en plus l’attention des acheteurs chinois. En 2013, on recense 16,7 milliards $CA d’investissement chinois au Canada sur 594 milliards $CA qui chaque année, selon la maison de finance américaine JP Morgan, sortent de la Chine.
Ces investissements se manifestent par la volonté des chinois de sécuriser leur argent. Les plus fortunés veulent protéger leur richesse et les familles plus modestes investissent dans une propriété abordable au Quebec, qui est intouchable en Chine. Sur le marché de l’immobilier du Luxe, les chinois investissent 17% des parts de marché sur l’île de Montréal et priorise les quartiers Mont Royal et Westmount.
Il est intéressant de comprendre le contexte de ces investissements. En effet, selon une loi du gouvernement chinois, il est interdit à un citoyens de sortir plus de 50 000 $ US du pays par année. Ces investissements sont donc faits, sans prêt en argent comptant.
Un marché soutenu par la clientèle chinoise
L’engouement des investisseurs a permis une évolution du marché de l’immobilier de Vancouver. Ici, à Montréal, l’évolution des investissements chinois est grandissante mais ne gonfle pas la valeur du marché, ils sont des soutient pour un marché qui seraient en difficulté sans eux.
Commentaires (0)