Icônes de l'architecture montréalaise


Pour ce 3 octobre, journée mondiale de l’Architecture et de l'Habitat, Keys a souhaité vous présenter trois icônes de l’architecture montréalaise. Des édifices qui portent honneur à la métropole et qui attirent chaque année des milliers de visiteurs, avides de voir de plus près les constructions esthétiques. 

 

Habitat 67

 

Quoi ?  Un ensemble de logement à architecture pyramidale  
Où ? Vieux-Port de Montréal  

 

Habitat 67 situé au sud du Vieux-Port est l’édifice phare de la ville. Mêlant modernisme et originalité, la bâtisse fut construite dans les années 60 par Moshe Safdie dans le cadre de l’exposition universelle 67. Son but premier était « d’offrir un fragment de paradis pour chacun ». On peut dire que c’est réussi, car cet ensemble de logement conçu en forme de cubes, bénéficie non seulement de vues imprenables sur le fleuve, le Vieux-Port de Montréal mais également le centre-ville. L’architecture pyramidale superposant sur douze étages des blocs de bétons a été pensée comme une cité dans la ville, avec ses rues piétonnes, ses espaces verts, ses terrasses suspendues, ses commerces, ses modules cubiques bénéficiant chacune d’une vue panoramique. Une construction avant-gardiste qui « choquait » à son temps, et qui continue toujours de nous surprendre.  

Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemblent de plus près ces joyaux architecturaux, des visites guidées sont programmées en français jusqu’au 26/10/2017 à 13h, et en anglais jusqu’au 11/10/2017 à 13h, au 2600, Avenue Pierre-Dupuy pour 20$. 

 

Le Château de Montréal

 

Quoi ? L'immeuble résidentiel le plus prestigieux de Montréal 
Où ? Golden Square Mile (ou mettre ville-marie?) 

 

Le Château de Montréal situé dans le quartier Golden Square Mile (ou mettre ville-marie?) est sans aucun doute l’immeuble résidentiel le plus prestigieux à Montréal. Conçu dans les années 20 par les architectes « Ross and Macdonald », son style architectural est inspiré de la tendance populaire de l’époque, à savoir les particularités des anciens châteaux de France et les maisons fortifiées écossaises. La façade du bâtiment est revêtue de calcaire Tyndall et le toit est de cuivre, une caractéristique typique des hôtels ferroviaires du Canada. L’hôtel comprend 136 unités résidentielles sur environ douze à quatorze étages.  

Malheureusement vous ne pouvez pas visiter le Château, pour des raisons évidentes; celui-ci abritant des célébrités et des personnes influentes.  

Toutefois vous pouvez admirer la belle façade de la bâtisse au 1321 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3G 1J4, et profiter du quartier qui est devenu le centre de gravité de Montréal.  

 

L'Oratoire Saint-Joseph 

 

Quoi ? Une église à la structure unique et aux dimensions impressionnantes
Où ? Côte-des-Neiges 

 

L’Oratoire St-Joseph situé au cœur de la ville au quartier Côte-des-Neiges est une église dont la structure est unique et les dimensions sont impressionnantes. Considéré comme le troisième plus grand oratoire au monde, il surplombe la ville de sa majestueuse stature, et peut-être vu de différents endroits dans la ville, même de l’extérieure. Le sanctuaire englobe différents styles architecturaux et c’est ce qui fait la richesse du lieu de culte.  Pénétrer sur le site de l’Oratoire St-Joseph vous permet de découvrir tout un univers architectural et artistique. La première chapelle a été construite en bois en 1904 par le frère Abundius. La crypte de l’Oratoire a été construire en 1916 d’après les plans des architectes Dalbé Viau et Alphonse Venne. Le style architectural est néoclassique, axé principalement sur la « renaissance italienne ». L’extérieur de la basilique est de style renaissance italienne, tandis que son intérieure est avant-gardiste. 

Vous pouvez visiter toutes ces richesses gratuitement, mais si vous voulez avoir une visite guidée de 90min par un professionnel le tarif est de 5$ par personne, au 3800, Chemin Queen Mary, Montréal, H3V 1H6. 

 

L'immobilier dans ces quartiers

 

Que vous cherchiez à investir pour  en tirer profit  en louant ou que vous vouliez y vivre,les départements spécialisés dans l’immobilier de quartiers de KEYS Montréal sauront vous guider  efficacement. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au  (514) 270-0369, nous envoyer un message via notre  formulaire de contact  ou alors vous rendre dans notre bureau au  380 avenue Laurier Ouest. 

Si vous n’êtes pas à Montréal, nous vous offrons aussi un service de  visite virtuelle 

 

 

 


Commentaires (0)



Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :

Quartier

Outremont

Ancienne municipalité, Outremont est aujourd’hui l’arrondissement traditionnel de la bourgeoisie francophone montréalaise. Pour les familles d’origine française, investir dans l’immobilier Outremont, c’est se rapprocher de sa communauté. Cela s’explique en grande partie par la présence du Collège Stanislas, un établissement d’enseignement qui prépare au baccalauréat français. Mais ce n’est pas tout! KEYS Montréal vous invite à découvrir les caractéristiques de cet arrondissement et le profil de ses habitants. Vous pourrez ainsi déterminer si investir dans l’immobilier d’Outremont est un choix judicieux pour vous.

Le Plateau Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal, aussi appelé Le Plateau, est un des arrondissements de la Ville de Montréal. Ce nom est une référence à sa position géographique en haut de la terrasse de la rue Sherbrooke. Depuis quelques années, cet arrondissement est priorisé par la population dite branchée de Montréal. KEYS Montréal vous présente avec cette page les caractéristiques des quartiers et le profil des habitants de cet arrondissement. Vous pourrez ainsi déterminer si investir dans l’immobilier du Plateau Mont-Royal est le meilleur choix pour vous.

Immobilier Westmount

Westmount avec plus de 20 000 habitants sur une superficie de 4,02 km2 est une ville du Québec située sur le versant ouest du Mont-Royal. Majoritairement anglophone, le quartier est associé dans l’imaginaire populaire à la bourgeoisie. Pour l’anecdote, la maison la plus chère de l’île de Montréal serait située à Westmount et vaudrait 18,7 millions de dollars. Keys Montréal tient à vous faire un résumé des caractéristiques de cette ville et le profil des personnes qui y habitent. Vous serez ainsi plus apte à déterminer si investir dans l’immobilier de Westmount est un choix judicieux, en accord avec ce que vous recherchez.

Immobilier Ville-Marie (centre-ville et Vieux-Montréal)

Ville-Marie, c’est l’arrondissement historique et le berceau de Montréal. Durant de nombreuses années, il a été le cœur économique du Canada. Vous y trouverez tout le spectre du bâti montréalais : des superbes maisons victoriennes, aux nouvelles constructions jusqu’aux ruelles tranquilles du Vieux-Montréal. Depuis près d’une dizaine d’années, l’immobilier à Ville-Marie (centre-ville et Vieux-Montréal) connait une croissance importante. Keys Montréal vous propose de découvrir les caractéristiques de cet arrondissement emblématique de Montréal.

Lachine/LaSalle

Le parcours riverain de Lachine et Lasalle offre un accès privilégié aux berges et des vues imprenables sur le Saint-Laurent et ses îles. Périphérie immédiate du centre-ville, l’arrondissement offre de nombreux espaces verts.

Ouest de l'île Sud

Le quartier jouit d'une grande diversité architecturale des anciennes usines transformées en lofs, aux nouvelles constructions sur le bord du canal en passant par les premières maisons victoriennes. À deux pas du marché Atwater, des restaurants et bars de la rue Notre-Dame, chaque coin de rue a son cachet et sa personnalité. Ce quartier attire beaucoup de professionnels à la recherche de la proximité du centre-ville, sans la densité.

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Communément appelé HOMA, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est-il un secteur où la construction est des plus actives à Montréal. On ne compte plus de nombre de projets qui voient le jour depuis de regain de popularité du quartier.

L'Île-des-Sœurs

L'Île-de-Sœurs, principalement composée résidences de condos de prestige et de maisons unifamiliales, est reconnue pour être une banlieue cossue de l'agglomération montréalaise. Avec son boisé, le lac Battures et ses nombreuses pistes cyclables, le quartier a su préserver un équilibre très réussi entre nature et urbanisation.

Ouest de l'île Nord

L’Ouest de l’Ile Nord de Montréal plus communément appelé North West Island englobe la région ouest de Montréal et l’île Bizard. C’est la région la plus anglophone de la ville. Avec ses immeubles modernes et ses maisons côte à côte, cette région s’éloigne des activités incessantes du centre de Montréal. L’Ouest Nord de l’île offre également de grands espaces verts bordant les rivières et les lacs ainsi que plusieurs parcs naturels.

Saint-Laurent

Saint-Laurent est l'un des plus grands arrondissements de la ville de Montréal, situé au nord de l’Ile de Montréal. Définir l'arrondissement Saint-Laurent, c’est balancer entre la technologie de pointe et la vie familiale ! Car on y retrouve l’un des plus importants centres industriels du Canada et de très beaux secteurs résidentiels pour les familles. Plus de 4000 familles y vivent. Ces familles profitent ainsi de nombreux espaces verts et d’une vie culturelle qui reflète la présence de plus de 160 nationalités. De multiples attraits pour attirer les ménages en quête d’un chez-soi sympathique à proximité de tout.

Ahuntsic-Cartierville

S'étendant en bordure de la rivière des Prairies, à l'extrémité nord-ouest de Montréal, l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville propose une position géographique enviable. Le secteur gagne également des points pour la proximité des transports en commun. À la limite de l’exode hors de l’île, l’arrondissement offre un calme par ses nombreux parcs communautaires et une proximité considérable du centre-ville.

Villeray

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est une véritable niche multiculturelle. De nombreuses industries s’y sont installés, créant une foule d’emplois dans le quartier. Le caractère cosmopolite de l'arrondissement lui a forgé une identité propre et colorée, moteur de développement socio-économique. Ses rues commerciales sont au cœur de véritables villages urbains. Celles-ci sont animés par des gens de toutes origines qui organisent, sans trop le savoir, un esprit de quartier unique.

Anjou/Saint-Léonard

Ancienne ville devenue arrondissement en 2002, Anjou-Saint-Léonard est de loin la localité la plus populeuse de l’est de l’île de Montréal avec plus de 75 000 habitants. L’arrondissement d’Anjou-Saint-Léonard se démarque par la beauté de ses parcs et de ses espaces verts, ses installations modernes, son milieu de vie sécuritaire ainsi que ses nombreuses activités communautaires. La présence des autoroutes 25 et 40 (métropolitaine) sur le territoire constitue un atout, permettant aux résidants d'avoir un accès facile aux autres secteurs de Montréal.

Immobilier Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce

Appelé plus familièrement NDG, Notre-Dame-de-Grâce est un quartier de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Il est aujourd’hui l’un des quartiers les plus multiethniques de la ville. Keys Montréal vous propose de découvrir les caractéristiques de ce quartier et le profil de ses habitants. Vous pourrez ainsi déterminer si investir dans l’immobilier de Notre-Dame-de-Grâce est la meilleure option pour vous.

Rosemont

L'arrondissement compte un nombre impressionnant de villages urbains entre le secteur Angus, la Petite-Italie, les commerces du parc Molson et la promenade Masson. Le quartier offre un vaste choix de propriétés : de la maison unifamiliale, aux multiplex, et petits complexes de copropriété.

Le Sud-Ouest et Verdun

Le Sud-Ouest jouit d'une grande diversité architecturale des anciennes usines transformées en lofs, aux nouvelles constructions sur le bord du canal en passant par les premières maisons victoriennes.

Contact

Nous contacter

Newsletter

Inscrivez-vous à l'infolettre de KEYS Montréal pour suivre l'actualité immobilière de prestige à Montréal

Devises